Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Dominique S.

DSC02070-cut.jpg

L'expérience i-NUIT

Une immersion au cœur de la nuit polaire pendant l'hiver,

dans un village isolé du nord-est du Groenland

Novembre 2017 – Mai 2018

 

 

J'ai décidé de célébrer mes 70 ans en vivant l'expérience de la nuit polaire. Pendant sept mois, je vais m'intégrer à la vie d'une communauté de l'extrême nord-est du Groenland. Je veux vivre ces instants inquiétants et magiques de la disparition du soleil, jusqu'au retour salutaire de la lumière du jour.

Ce blog vous invite à partager l'Expérience i-NUIT, observer ce qui se passe "Vu de ma fenêtre", découvrir la richesse de la culture "Tunumiit", admirer les "Extérieurs Nuit" des lumières arctiques changeantes au gré des "Ephémérides", chasser les "Vraies fausses idées", partager mon "Humeur du jour", comprendre le territoire isolé du "Scoresby Sund", bref vous immerger avec moi dans le quotidien hivernal d'un village perdu sur les rives d'un  fjord somptueux.

Une expérience unique dans un univers d'une beauté sidérante, de cette beauté qui nous fait aimer notre planète !

La maison de l'autre chasseur.jpg

 ? Ittoqqortoormiit est la communauté la plus septentrionale de la côte est du Groenland, par 71° Nord. Ce village dont le nom signifie «Là où il y a de grandes maisons», regroupe moins de 400 habitants et marque l'entrée du Scoresby Sund. Ce gigantesque système de fjords, le plus vaste au monde, s'enfonce sur 300 kilomètres au milieu de glaciers et de sommets qui culminent à plus de 2000 mètres. L'Expérience i-NUIT sera mon dixième séjour dans ce territoire unique, royaume des glaces, qui fascine marins et explorateurs français depuis le XVIIIe siècle.

Quand ? Le soleil disparaît derrière l'horizon le 23 novembre, pour revenir le 18 janvier. La longue nuit arctique s’étend sur le Scoresby Sund pendant ces deux mois. Je rejoindrai la communauté lorsque le jour commence à décliner rapidement, c'est à dire dans les premiers jours de novembre. Je resterai jusqu'à retrouver le jour permanent au joli mois de mai.

scoresby-sund, nuit-polaire, banquise

Comment ? Il s'agit de vivre une expérience à l'intérieur même d'une communauté inuite groenlandaise, partager simplement la vie hivernale de tous les jours pour ceux qui vivent là depuis des millénaires et qui nous semble, à nous habitués de nos douces régions tempérées, totalement incongrue. Je résiderai dans le village dans une de ces maisons de bois colorées. Je vivrai comme toutes les familles les contraintes de la nuit, des grands froids, des tempêtes de vent et de neige, mais aussi les moments chaleureux de vie communautaire en essayant de m'y intégrer au mieux.

Pourquoi ? Pourquoi vivre l'expérience de la nuit ? Pour y voir plus clair ! Et ce n'est pas une boutade. Depuis de si nombreuses années que j’arpente les régions arctiques, la nuit polaire reste pour moi très mystérieuse. Comment vivre le quotidien lorsque la lumière refuse de venir ? Comment les enfants arrivent-ils malgré tout à aller à l'école, le magasin à rester ouvert, l’hôpital à s'occuper de ses patients, les techniciens à surveiller le groupe électrogène, la station radio à émettre et recevoir ? Comment ne pas sombrer en léthargie ? Comment résister au besoin de confinement tel l'ours dans sa tanière ?

Autant de questions qui titillent ma curiosité depuis bien longtemps.

L'Expérience i-NUIT est présentée par Diagonale Groenland.