Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pluie d'étoiles polaires

Réveillée de bon matin par une agitation inhabituelle, je jette un coup d’œil par ma fenêtre : une pluie d’étoiles était tombée sur le village pendant la nuit.

Tradition oblige, nous sommes le 1er décembre et on célèbre le premier jour de l’avent en décorant les fenêtres d’étoiles lumineuses à sept branches. Après trois siècles de liturgie protestante, il fallait bien que la célébration de l’avent devienne tradition groenlandaise.

avent-3.jpg

Je ne résiste pas et m’en vais faire le tour du village. Il est midi déjà. Toutes ces petites étoiles aux fenêtres, comme autant de clin d’œil joyeux, font oublier ce jour bien sombre sous les nuages. Ma cosy guest-house n’échappe pas à la règle.

avent-1.jpg

Tout s’agite, le magasin Pilersuisoq recharge les rayons, on fait les provisions pour le repas de Noël,on prépare les cadeaux et surtout on brique, on nettoie, il faut que tout brille pour la fête.

 avent-7.jpg

Karoline rencontrée en chemin explique : les étoiles donnent à la maison un esprit d’accueil et de joie. Vous savez, ce fameux bien-être scandinave, ce « Hygghe » (prononcer Hugueu) qui a remplacé la vogue du Feng-Shui chez les jeunes européens branchés et urbains…

avent-4jpg.jpg

avent-5.jpg

Ce soir, le gymnase se transforme en marché de Noël. Je fais mes emplettes, une douce fourrure de renard polaire, un bracelet de laine de boeuf musqué filée au rouet par les femmes du club de couture. Je ne résiste pas aux petites brioches aux raisins. Je rentre bien vite sous une neige fine et légère soufflée par une petite brise. Une belle étoile m’attend.

avent-6.jpg

Commentaires

  • J’adore tes chroniques !!!! Très jolie tradition que ces étoiles ! Bisous Dominique

  • Chère Dominique, je vous suis à chacun de vos posts et je me délecte de vos écrits et de vos photos. Je ne commente pas longuement mais cela me transporte. Déjà impatient de vous lire à nouveau ! Amicalement, Jérôme

  • Yo Dominique! Je m'etouffe un rien sur la fourrure de renard qui etait mieux sur son proprietaire qu'a vendre dans le gymnase. Cependant... Si 3 siecles de prostestantisme suffisent a etablir une tradition stellaire, je ne vais pas raler apres des millenaires de chasse!

  • Étoile du Grand Seuil

    Étrille la beauté assombrie de la nuit

    Présence oublieuse d’absence

    Providence vivant en nous

    A l’ombre d’une ouverture


    Observatoire de pure transparence

    D’un ciel ricochant de métal blanc

    Voile qui se dévoile

    De seuil en seuil et à nous seuls

    Étoile filandreuse


    Décembre 2017
    Japh’ Eiios

  • Cher ami poète, tu ne peux savoir comme tes mots illuminent ma (belle) nuit arctique. Je suis extrêmement touchée que l'Expérience i-Nuit t'apporte tant d'inspiration.

  • Superbe ! J'attends avec impatience ton album photos commenté. L'avantage de cette longue nuit - meme pas noire!- cnest que le moindre scintillement nous transporte!
    Bises
    Polett'

Les commentaires sont fermés.