Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de ma fenêtre #7, Un tour en ville

Pour la première fois, les réverbères de la ville restent allumés en plein midi. Bravons l’obscurité, élargissons le cadre de ma fenêtre. Je vous emmène faire un petit tour en ville.

Mercredi 13 décembre

lever du soleil …/...

coucher du soleil …/...

crépuscule : 10h22 – 14h21

ciel couvert au Sud

température : en chute libre

Ittoqqortoormiit est la vigie, le poste avancé, l’entrée dans le Scoresby Sund. Le village s’adosse au massif de la terre de Liverpool. La mer au pied de la montagne, en quelque sorte, même si la mer est le plus souvent banquise par ici.

vufenetre#7-1.jpg

L’essentiel du village s’étend à l’ouest d’un canyon d’où dévale une rivière venue d’un glacier tout proche. A l’est de la rivière, quelques maisons, souvent modestes, s’étagent sur le flanc d’une colline escarpée. Très escarpée, si bien que nous voici tout essoufflés en arrivant au point culminant du village : la station Télécom et Météo. N’allons pas plus loin, au-delà nous arriverions sur la déchetterie que les ours affectionnent, paraît-il.

oeuf#3.jpg

Regardez bien le petit point noir sur la banquise : un chasseur rentre en tirant un phoque.
Il teste la glace à l'aide de son toq

Reprenons notre souffle en descendant la route qui serpente entre les maisons de chasseurs. Traversons le pont qui enjambe la rivière, et longeons le quai modeste qui disparaît sous la glace. Nous arrivons au cœur, que dis-je, au centre névralgique de la communauté : le Pilersuisoq, le magasin rouge qui abrite aussi la poste, c’est bien pratique.

On pourrait remonter le long de la rivière, on longerait la centrale électrique, la station de pompage, les locaux techniques. Comment savons nous qu’il s’agit de la zone technique ? Grâce au judicieux code couleur en vigueur presque partout au Groenland. Les bâtiments de ce côté sont bleus.

vufenetre#7-4.jpg

Mais nous allons plutôt longer la côte vers l’Ouest, la vue vers la rive sud du fjord y est de toute beauté. Voici la ravissante église -rouge- ornée d’un clocheton qui abrite une cloche française, tiens donc. Attention aux quads et aux motoneiges, nous sommes sur la route principale. Chemin de pierre jusqu’à l’été dernier, elle a été bétonnée avant l’arrivée de l’hiver.

vufenetre#7-2.jpg

Un peu plus loin, le bâtiment de la Kommune -vert- fait face à l’hôpital -jaune. Sur notre gauche, tout près du rivage, la maison d’accueil des anciens -rouge. Nous arrivons à l’extrémité du village. Les imposants réservoir de fuel dominent le promontoire qui ferme la baie des morses. Juste à côté du bureau de la station de fuel, un escalier descend la pente abrupte qui conduit au port des chasseurs. Car ici, les bateaux c’est pour chasser, pas pour pêcher.

vufenetre#7-3.jpg

Une petite pause, le temps de profiter de cette vue imprenable juste à l'entrée du port, mon jardin secret. Nous continuerons bientôt notre petit tour en ville.

vufenetre#7-5.jpg

Photos prises entre 12h et 13h, légèrement éclaircies je l'avoue, pour vous éviter la lampe torche.

[À suivre]

Les commentaires sont fermés.