Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

JUUDDI !

Ittoqqortoormiininngaannii damatsi juuddiseerduarntsatsinni kitsaappatsi !

Autrement dit, je vous souhaite à tous un joyeux Noël depuis Ittoqqortoormiit !

Ne croyez pas que je maîtrise déjà à ce point une langue aussi complexe que le tunumiusut, la langue du Groenland de l'Est. J'ai juste été « un peu » aidée par Mette, mon excellent professeur.

specialnoel#1.jpg

Noël ici se prépare activement dans chaque maison depuis le premier jour de l'Avent. On fait des provisions de belle et bonne nourriture, bœuf musqué fraîchement chassé, dinde grasse arrivée surgelée du Danemark, fruits secs avec un petit air de nos desserts provençaux. On enfourne moult biscuits aux épices, à la cannelle dans la pure tradition scandinave. Et on s'invite de toute part, comme si le seul jour de Noël ne suffisait pas à ce bel esprit de fête. L'occasion de se régaler du riz au lait local, de cuisiner, de briquer les intérieurs, de se rendre visite, le tout accompagné des inévitables chants de Noël.

Les célébrations se succèdent, il n'est pas question de se contenter d'ouvrir les petites fenêtres du calendrier de l'Avent. Les étoiles scintillent aux fenêtres, le Père Noël – qui habite ici au Groenland, c'est bien connu - allume le sapin municipal, le marché de Noël s'installe le temps de proposer colifichets et brioches, les enfants reprennent à tue-tête les chansons du comédien venu de la lointaine côte Ouest.

specialnoel.jpg#2.jpg

Comme il se doit, le dernier jour d'école est célébré dans la joie. Les enfants m'entraînent dans la farandole autour du sapin. L'entrée du Père Noël qui dans hotte cache les cadeaux que les enfants se font entre eux, est saluée dans les cris déchaînés des petits comme des ados.

specialnoel#2bis.jpg
photos exceptionnellement publiées avec l'autorisation du professeur Grethe, que je remercie vivement
merci de ne pas publier sur les réseaux sociaux

13 décembre : le village célèbre Saint Lucie. Les fillettes de l'école, toutes de blanc vêtues, le front orné d'une étoile, mains jointes sagement sur une bougie blanche, entrent à pas glissés au rythme de l'hymne Santa Lucia. La plus grande conduit la procession en portant la couronne de lumière. Les familles sont là, autour des tables dressées dans le gymnase plongé dans le noir comme pour mieux se laisser pénétrer par la magie des bougies. Il se dégage de tout cela une ambiance joyeusement paisible.

specialnoel#3.jpg

Le plus beau cadeau que je vous adresse, c'est le partage sur ce blog d'un peu de ces merveilles qui me sont données ici à Ittoqqortoormiit.

Joyeux Noël, chers lecteurs !

Commentaires

  • Joyeux Noel à vous aussi et bonnes fetes de fin d' années

  • Bonjour Dominique,

    Coco et moi te souhaitons un joyeux Noël dans cet univers glacé... tes photos sont toujours aussi belles, et je vois que tu t'acclimates doucement à cette lumière étrange du jour. C'est le retour qui va être dur!
    On t'embrasse,
    Bruno

  • Chère Dominique, es-tu sûre que ton clavier marche bien ? on dirait bien qu'il double les lettres, surtout quand tu tapes en tunumiusut ;-)
    Blague à part, c'est un vrai bonheur de suivre tes aventures du grand nord, et tes photos sont un régal de beauté et de poésie. Merci de tes bons vœux, et passe toi aussi un excellent Noël
    Et la bise
    Pascale

  • Une question chère Madame, à propos d'un de tes posts précédents sur les aurores boréales. Tu y écrivais que l'aurore boréale était verte sur ta photo, et blanche à tes yeux. Sais-tu pourquoi ? (mes quelques clics sur Google m'ont donné pas mal d'explications sur les différentes couleurs des aurores en fonction de l'altitude à laquelle elles se produisent, mais je n'ai pas réussi à trouver le cas que tu cites).
    Re-joyeux re-Noël et re-la bise
    Pascale

  • Chère Dominique,
    De Sarzeau ou de Nantes, nous te souhaitons un « Nedeleg laouen ». En breton, c’est plus court à écrire, mais nous rallongeons ce vœu d’une chaleureuse embrassade.
    Une petite question sur tes magnifiques photos : tu as dit les éclaircir, alors on se demande quelle est la luminosité réelle de tes jours.
    Merci pour ton beau cadeau de Noël. Nous sommes assidus à ce cadeau qui dure.
    Ann et Jacques

  • Merci beaucoup Dominique pour ces récits emplis de chaleureuses images.
    Moi aussi je te souhaite un très beau, joyeux, merveilleux Noël, ton aventure donne une belle dimension à ce réveillon. Je t'envoie, à toi et à tous tes amis groenlandais toute mon amitié
    à tout bientôt
    nathalie

  • Profite bien de ce séjour exceptionnel et de ces journées partagées avec tes nouveaux voisins ! Joyeuses fêtes et gare aux indigestions

  • Joyeux noël à vous! Profitez bien et merci pour vos partages formidables qui nous permettent cette immersion!

  • Coucou Dominique !

    Un joyeux Noel à toi !!! J’ai suivi avec délice le début de ton expérience fascinante et un grand MERCI pour ce partage riche et précieux

  • Мы желаем Вам счастливых праздников и поздравляет Вас с Новым 2018-м годом !

  • Cher ami poète, si après l'inuktitut, tu noue envoie des poèmes et des voeux en haut sibérien, je risque d'être un peu perdue ! Mais je t'en remercie du fond du coeur

  • Tout devant tout devant
    Couronne de lumière
    Au rythme des bougies
    L’’Homme Rouge attend
    Et la Vierge effarouchée

    Là-bas tout là-bas
    Papillons blancs
    Corolles flottantes
    Des aubes consumées
    Nuit chauffée à blanc

    C’est la farandole qui mène la danse


    Décembre 2017 Japh’ Eiios

  • Cher ami poète, comme j'aimerais pouvoir traduire en tunumiusut pour que ces belles enfants de Sainte-Lucie puissent te lire et t'aimer pour ces mots !

  • Joyeuses fêtes de fin d'année. Nous pensons à toi... de la fenêtre ce matin, tout est gelé dans le Golfe du Morbihan. Mais aucun phoque à l'horizon... Bises

Les commentaires sont fermés.