Il semblerait bien qu’Ittoqqortoormiit ait envoyé ses belles neiges jusqu’à notre douce France. Pour une fois, éloignés de 2730 km et quelques 22 degrés de latitude, nous partageons (presque) la même météo hivernale.
Mercredi 7 Février 2018
lever du soleil : 9h47
coucher du soleil : 15h27
Tempête, neige
température : -17°C
Toutes proportions gardées, naturellement. Car ici, à presque 71° de latitude Nord, caressés sans ménagement par le courant polaire en provenance du pôle, bousculés par les monceaux de glace qui rongent la côte minérale, nous sommes bien loin des légers flocons qui viennent décorer si gracieusement vos jardins. Qannialaarpor pour vous. Inutile de vous mesurer à notre anerorsuarpor, la tempête dont on ne sait plus si elle est de neige ou de vent.
Mais à tout bien réfléchir, je préfère de très, très loin mes rafales assourdissantes, mes envolées dantesques, ma maison qui courbe l’échine, à vos rues spongieuses, à vos concerts de klaxon, à votre froid humide. Même si les tempêtes outrancières succèdent sans répit aux coups de torchons depuis bientôt un mois. Parce que ici, la lumière cristalline des jours calmes est une rédemption sans limite.
Les chasseurs, eux, ne ménagent pas leur peine. A chaque alerte, ils doivent remonter les meutes sur la terre ferme. Les chiens sont nos grenouilles du bocal météo : chiens à terre annoncent tempête sévère (proverbe inventé de toute pièce).
Commentaires
Joli dicton :).
C'est vrai qu'ici la neige ne fait que decorer joliment les batiments, mais à terre elle est vite odieuse, gadoue grisàtre ou carrément noire. Et surtout, elle degage une humidité terrible par sa fonte rapide et ne s'accompagne pas de ce magistral temps sec et beau!! Quelles belles photos!