Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de me fenêtre #18, Chaos

Un soleil brutal détricote la fine dentelle de neige déposée sur ma fenêtre. La luge des enfants crisse sur la congère, signe du froid enfin revenu. Derrière le bord de banquise, c’est le chaos.

vufenetre#18-2.jpg

Mercredi 28 Février

lever du soleil : 8h02

coucher du soleil : 17h20

grand soleil

température :-8°C

vufenetre#18-1.jpg

Pour la première fois, je chausse mes lunettes de soleil. Après ces deux mois de sombres tempêtes incessantes, après que la danseuse russe nous ait envoyé un air bien trop chaud accompagné de pluie, le retour aussi soudain de la lumière franche m’aveugle. Je ne vais pas m’en plaindre. Le sillage d’un canot de chasseur scintille sur une flaque d’eau libre, détournant mon attention des icebergs géants qui dérivent là-bas sur la côte.

vufenetre#18-3.jpg

Loin dans le Sud, le cap Brewster, pelle gargantuesque, engloutit dans la bouche du fjord les amas de glace déchiquetée descendus du Nord. Au gré des vents et des courants, les meringues monstrueuses viennent caresser le bord de banquise devant le village, pour repartir au large, va-et-vient arctique mystérieux.

Il est un belvédère naturel, qui domine la baie des morses, où j’aime m’arrêter et humer les lumières du temps, au fil des jours de ma retraite hivernale. J’y découvre sans cesse un paysage de glace et d’eau qui se renouvelle à l’infini, algorithme illogique et sublime.

vufenetre#18-5.jpg

le 29 Novembre

vufenetre#18-6.jpg

la super-lune du 7 Décembre

vufenetre#18-7.jpg

le 20 décembre

vufenetre#18-8.jpg

le 13 Février

vufenetre#18-9.jpg

le 17 Février

vufenetre#18-10.jpg

le 25 Février

vufenetre#18-11.jpg

Le 28 Février

Commentaires

  • Photos toujours aussi magnifiques et texte toujours aussi poétique.
    Re re bravo l'artiste!

  • que de transformations d'un même endroit en 3 mois. c'est impressionnant...

  • Merci, Dominique! Stunning photos. A double edged sword. My heart breaks seeing the beauty in the melting and breaking up of sea ice so early in the year. Very unlike my time there in April of 2016. But who says change is easy? Enjoy your time there! (also: may I use a few of your photos for my blog? I would of course give you credit and link back to your blog - be well!)

  • Qujanaq Donna for you good words. I would be more than happy to be also seen on your blog, so feel free to copy some of my pictures on your blog with credit ans link. Hope our common dreams could be shared by many others. Ruth and Ingassi are away north these last days, dog-sleding. Digiditsa !

  • De très belles images; étonnant et fascinant de voir le même lieu sous ces lumières et ambiances si différentes! Quelle belle expérience! J'en rêve pour ma prochaine retraite (si tout va bien encore 1 an à attendre!!) Merci de partager ces moments exceptionnels! Bien amicalement.

  • Chère Dominique, Tu es partie découvrir la nuit polaire, et pourtant, tes photos et tes propos tout autant, sont pleins d’une subtile et merveilleuse lumière. Merci de la lueur que nous en recevons.

  • Merci pour toute votre lumière. Nous en avons besoin....

  • Vraiment super, comme d'autres certainement,
    je me délecte, (et suis un brin jaloux) de cette superbe aventure polaire.

Les commentaires sont fermés.