Entre feux d’artifices qui fusent de toutes parts, lune brillante et crépuscule qui rosit l’horizon, on ne sait plus très bien d’où vient la lumière !
En ce lendemain de fête, soyez tous remerciés pour vos commentaires sympathiques, enthousiastes, curieux, pour vos voeux et toutes ces bonnes ondes que vous envoyez vers ma retraire arctique !
Mercredi 3 Janvier 2018
lever du soleil …/...
coucher du soleil …/...
crépuscule : 10h23 –14h41
ciel légèrement nuageux
température : -17°C
Ne dirait-on pas que la lumière insiste pour revenir, à moins que cela ne soit l’effet des lendemains de fête ? La neige fraîche tombée depuis deux jours a recouvert la glace vive du fjord d’une belle couche blanche, réfléchissant la lumière encore timide du crépuscule et la lueur bien plus vive de la pleine lune pendant la nuit. Voilà comment perdre ses repères entre ce qui devrait être jour et nuit.
31 décembre, 22 heures : les premiers feux d’artifice sont tirés en l’honneur des familles qui habitent au Danemark où il est tout juste minuit. Nous enfilons à la hâte les parkas, je suis pieds nus dans mes bottes, j’oublie un gant. Qu’à cela ne tienne, pas question de rater la fête. Nous rejoignons un groupe de voisins déjà bien guillerets. Une seconde salve se déchaîne à « notre » minuit d’ici. Le temps de porter des toasts « Kasuta! » que Pascal et moi avons vite fait de transformer en « Yermat » breton, de se laisser entraîner dans quelques danses entre rock et country, et tout le monde ressort pour la troisième série de feux d’artifice, cette fois en l’honneur de la côte Ouest, à deux heures de l’autre côté.
Tout cela dans une atmosphère quelque peu débridée, tout le monde y allant de ses fusées, gerbes d’étincelles, feux de bengales tirées dans un joyeux désordre mais après tout, la nouvelle année mérite bien quelques liesses.
Le lendemain, le village restera silencieux et bien peu seront en état d’assister à l’office célébré par Emma, pasteure venue de l’Ouest. Les enfants eux, comme à Noël, iront de maisons en maisons chanter à tue-tête pour récolter bonbons et menue monnaie.
Vu de ma fenêtre du mercredi 27 décembre, que vous n’aviez pas encore vu: j’ai un peu triché sur l’heure,
car à midi arrivait l’hélicoptère avec mon amoureux...
Commentaires
Très bonne Année 2018!! Et merci pour vos images!!
Pace è salute!!( comme on le dit en Corse = l'essentiel)
Féérique!
As tu retrouvé tes chaussettes?
Bonne année!
Amitiés
Christiane
MAGIQUE !!!! comme on a envie d'y être !
mais en fait, grâce à toi, nous y sommes!
BISES
Ça à l'air bien joyeux tout ça ! Bonne année à vous !
Seulement une pensée
Grain de lumière
Tiré dans la nuit
Tantôt vers l’Est
Tantôt vers l’Ouest
Aube fugace tissée
D’algues nocturnes
Là-bas vers le Sud
C’est Minuit aussi
Pensée à peine surgie
Etoile étiolée
Dans l’instant brisé
D’une fulmination
Un instant seulement…
Janvier 2018
Japh’ Eiios
que de beautés,, merci Jaakusi pour ces délicates lumières. Mon blog est fort honoré d' accueillir ainsi tes poémes inspirées.