Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L'Auberge Groenlandaise

Qu'y a t-il de commun entre une groenlandaise de la côte Ouest pasteur de son état, un plombier islandais et une touriste française ? Nous habitons tous à l'auberge du village, « La » Guest House.

Au risque de décevoir mes lecteurs qui m’imaginaient luttant dans le froid extrême blottie dans un igloo, je suis obligée de l’avouer : le quotidien de ma retraite hivernale est tout ce qu’il y a de confortable.

auberge#3.jpg

La Guest House d’Ittoqqortoormiit offre aux hôtes de passage comme moi des conditions de séjour bien agréables. Pensez donc : 7 chambres, 2 cuisines, 2 salles de bain avec douche, machine à laver, sèche linge, eau chaude à profusion, chauffage central. Bien peu de maisons du village bénéficient d’un tel luxe.

auberge#2.jpg

Fondée il y a quelques 25 ans, la maison appartient aujourd’hui à un entrepreneur du village, August. Entreprise 100 % groenlandaise, 100 % ittoqqortoormiut. Il en va de même pour la petite structure de tourisme Nanu Travel gérée par la fille de August, l’accorte Mette. Aujourd’hui la Guest House est le seul hébergement de la communauté, à l’exception des logements réservés aux personnels des EDF et Telecom groenlandais. Elle est gérée par Per, danois établi ici depuis des lustres, qui m’a accordé un entretien fort instructif.

auberge#5.jpg

La Guest House, c’est un peu l’auberge espagnole à la mode arctique. A la belle saison, quelques touristes viennent y vivre les sensations fortes de balades en traîneaux à chiens avec les chasseurs, d’autres commencent ici raids à ski-pulka ou kayak de mer l’été venu. Les nombreux photographes, journalistes, cinéastes attirés par l’isolement de cette communauté et par l’extrême beauté du fjord y posent leurs sacs et leur matériel. Les missions scientifiques (les vraies, missionnées par le gouvernement groenlandais et les universités) organisent leurs programmes avant de partir sur les lieux de leurs travaux, le plus souvent avec les guides locaux. Ainsi la Guest House a enregistré 59 nuitées pour le seul mois de juin dernier.

auberge#4.jpg

Atelier du soir au salon : nettoyage de la laine de bœuf musqué avec Emma

Mais l’essentiel des nuitées tout au long de l’année vient des professionnels en mission. C’est ainsi que depuis mon arrivée le 1er novembre, mes compagnons ont été plombier islandais, anthropologue danoise, travailleurs sociaux venus de la côte Ouest, vétérinaire du ministère de la chasse et pêcheries, kinésithérapeute de Nuuk et enfin Emma, vaillante groenlandaise qui offre à la communauté un peu de son temps de pasteur retraitée.

auberge#1.jpg

C’est d’ici que je vous écris !

Commentaires

  • Super ton petit port d'attache... J'espère bien y poser mon sac un jour !

  • Un bivouac 5* très inspirant !

  • Un court article qui donne envie de t'y rejoindre.

Les commentaires sont fermés.