Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vu de ma fenêtre #16 Dommages Colatéraux

La farandole folle des tempêtes règne en maître ici depuis le début de l’année. Peut-on encore appeler neige et vent cette furie qui laisse bien des marques dans le village qui s’ébroue à chaque accalmie. Petit cours de météo groenlandaise, édition 2018.

vufenetre#16-1.jpg

Mercredi 14 Février

lever du soleil : 9h10

coucher du soleil : 16h14

Tempête, neige, neige, tempête...

température : bien trop douce

Saint Valentin est venu fort à propos déposer un message malicieux à ma fenêtre, vous auriez pu croire que je vous envoyais la même photo que mercredi dernier. Un vrai temps de phoque. Une histoire, presque un rituel, qui se répète dès que le vent monte.

anomalies-climatiques-global-warming,réchauffement-climatique,groenland,météorologie-arctique
Avant - Après le dernier jour de tempête (c'est bien dans cet ordre)

vufenetre#16-4.jpg

A force de subir les coups de boutoir incessants du grand vent venu du Nord, la belle glace de banquise s’ouvre à nouveau, déchirure monstrueuse découverte au petit matin. La baie des morses, route directe vers Iddaaimmii, est retournée à l’état liquide, on se croirait revenus au mois de novembre.

vufenetre#16-7.jpg
Au petit matin, tailler la route (au sens propre)

Que dire des congères, montagnes créées le temps d’une nuit, qui ensevelissent les maisons, effacent la route, constructions éphémères et mouvantes au gré des vents. A la moindre accalmie, le dragon jaune fait son office. Ses mâchoires d’acier tranchent dans le vif des congères des murailles qui feraient passer pour un jouet celle de Chine.

vufenetre#16-2.jpg
L'auberge ensevelie

Et puis il y a les chiens. Depuis le début de l’année, ils en ont fait des aller-retour entre terre et glace, ces vaillants travailleurs de l’arctique. Il est tombé tant et tant de neige que cinq d’entre eux y ont laissé leur vie la nuit dernière, ensevelis, tombeau immaculé. Les chasseurs n’ont pu porter secours aux attelages à la chaîne dans le lit de la rivière, trop de vent, trop de neige, trop dangereux.

Pas franchement « normal » aux dires des ittoqqortoormiit, chasseurs avisés comme mères de famille prudentes. Tout a commencé avec les pluies diluviennes du mois de septembre. On était sur le point de construire un umiaq de Noé.

Rien ne vaut quelques vraies données dûment enregistrées par les météorologues de la station, pour se faire une exacte idée. Jugez plutôt : La météo officielle danoise a la bonne idée de rappeler les moyennes sur une période de 30 années, de 1961 à 1990.

Là où les précipitations moyennes des mois de janvier étaient de 30 mm, nous enregistrons cette année 128 mm pour ce même mois. Février sera pire.

Quant aux températures, Janvier 2018 affiche une moyenne de -11,6°C, contre -17,1°C sur cette période 1961-1990. On va bientôt sortir les robes à fleurs.

vufenetre#16-6.jpg

Depuis l’invraisemblable tempête de la mi-janvier, nous n’aurons eu qu’une dizaine de jours calmes avec un vent inférieur à 10m/s, et encore moins de jours où nous aurons entrevu la douceur du soleil. Je ne résiste pas à la contemplation des vitesses de vent enregistrées ce mois-ci. Pour ceux qui auraient égaré leur calculette, 38 m/s c’est aussi 137 km/h mais les marins préféreront dire 74 knts, ça fait plus chic.

vufenetre#16-5.jpg

Un grand merci à Tore Andreasen et Erik Sanimuinnaq-Pedersen pour leur confiance et les données de la station Météo. Nous reparlerons d’eux !

A big hub to Tore and Erik for their trust and available data. We will talk soon about the Station !

Commentaires

  • Merci pour ce RV du Vendredi que je guette. et aujourd'hui, je l'ai presque en live.
    Quel courage, Dominique, pour affronter une telle aventure, et en même temps que celà doit être enthousiasmant. Quelle découverte aussi vous nous offrez par ce partage de cette 70ème année exceptionnelle et improbable. (je serais bien partie avec vous!!!) Merci , merci!!!

  • You are doing a very good job documenting your stay here, and the always changing ice and snow conditions in Ittoqqortoormiit! I shared the link to your blog on www.greenlandoutside.com, since I am sure there are more readers out there who would enjoy your content!! See you tomorrow :-)
    Ruth

  • I am extremely proud to receive such good words from a young, skilled, knowledeable and courageous woman living here in Ittoqqortoormiit with his husband, the great hunter Ingkassi. This gives me even more motivation to continue the work on this blog, and share the experience. Mes chers lecteurs, je vous encourage sérieusement à aller visiter le blog de cette attachante jeune femme. Et si l'envie vous prends de venir vous aussi respirer l'air du Scoresby Sund, elle et Ingkassi pourront vous proposer de géniales balades avec leurs attelages !

Écrire un commentaire

Optionnel