La moto neige se renverse, Augu vient de se fracturer la jambe. Le joli ventre de Suzanna s’arrondit au fil des mois de sa grossesse et le petit dernier souffre d’asthme. Mais que faire, dans un village du bout du Nord, quand la ville la plus proche est à deux jours d’avion ?
Direction l’hôpital ! Car oui, il y a un hôpital ici, dans ce village de 367 habitants. Façade pimpante, jaune vif comme tous les centres de soin du Groenland, une vue imprenable sur le fjord. Je sens que vous allez à nouveau être très, très jaloux. Je me porte comme un charme, mais la curiosité, ce défaut pas si vilain, me pousse à ouvrir la porte.
L’infirmière Birgit et le médecin Hans m’accueillent bien volontiers, pour une fois que quelqu’un sonne sans demander de soins, quelle aubaine. Tous deux sont danois. L’équipe médicale compte aussi deux aide-soignantes natives d’Ittoqqortoormiit et une femme d’entretien qui aide à interpréter lorsque les patients maîtrisent mal le danois.
Birgit est en mission pour trois mois, c’est une fidèle du Groenland où elle vient très régulièrement apporter sa compétence et sa bonne humeur. En fin de mission, elle passera le flambeau à la future infirmière, avec une semaine de recouvrement. Le médecin est également en mission temporaire. Lui ne croisera son successeur qu’au petit aérodrome de Nerlerit Inaat. Depuis plus de trois mois que je suis ici, j’ai vu passer pas moins de 4 médecins. Tous sont volontaires et prennent un congé de leur poste au Danemark, amoureux du Groenland ou passionnés de médecine de terrain. Hans est un habitué d’Ittoqqortoormiit, il connaît ses patients de longue date !
Mais pourquoi diable le personnel soignant n’est-il pas groenlandais, ce qui permettrait des postes permanents ? Pour une raison qui ressemble fort à notre problématique des villages de la Creuse : les jeunes diplômés ne sont pas vraiment motivés pour prendre des postes dans des communautés aussi isolées… Les diplômés en médecine groenlandais ne sont pas encore légion, et les études se font au Danemark. Mais Nuuk la capitale compte une école d’infirmière depuis déjà une dizaine d’années.
Le système de santé groenlandais est indépendant depuis 1992 et a conservé de son passé danois l’excellent principe de médecine gratuite pour tous, y compris la distribution des médicaments qui se fait à l’hôpital. Un effort considérable lorsque cette politique de santé est mise en œuvre dans une communauté si réduite. Mais les velléités surgies des cerveaux politiques de fermer l’hôpital et de n’avoir plus qu’un centre de soins tenu une infirmière ont fait flores. Ouf.
Car même si on vit dans un environnement particulièrement sain, il faut bien réduire la fracture d’Augu, suivre la grossesse de Suzanna et soigner l’asthme du petit dernier. De l’asthme, des allergies ? Ici ? Oui, cela vient des maisons qui, dès qu’elles sont mal ventilées, se transforment en champignonnières.
Et si la fracture d’Augu était ouverte ? Il faut alors organiser l’évacuation du patient, grimper à l’héliport en haut du village, un petit coup d’hélicoptère, puis un avion spécialement affrété le conduira directement à Nuuk sans passer par le trajet habituel via l’Islande.
Et que fera Suzanna lorsque l’heureux évènement approchera ? En 2009, la sage femme a pris une retraite bien méritée après avoir mis au monde trois générations d’Ittoqqortoormiit – sans diplôme mais avec tout le savoir faire. Faute de remplaçante, et faute de pourvoir accepter dans notre monde moderne un savoir faire sans diplôme, les jeunes mamans sont priées depuis lors d’aller accoucher à Nuuk et nulle part ailleurs. Deux jours de voyage, autant au retour avec le nourrisson dans les bras, cinq à six semaines d’éloignement.
Reprenons notre visite. Avec un étonnement grandissant, je découvre la salle de soins parfaitement équipée en échographe, radio, petite chirurgie. Un peu plus loin, une chambre d’accueil pour les patients en observation, le laboratoire d’analyse des prélèvements, la pharmacie, la salle réservée aux petits patients, le poste de consultation en vidéo avec psychologues et psychiatres de Nuuk. Le tout baignant dans la belle lumière du fjord. Mais il est prudent de bien se brosser les dents parce que le dentiste, lui, ne vient qu’une semaine par an.
Finalement, je me ferais bien un petit bobo, pour profiter de tous ces soins attentifs !
All my thanks and sincere gratitude to the dream team of the hospital for their welcome, dedication and trust.
Commentaires
Merci.
Super !
Je suis le séjours avec enthousiasme !
Nous sommes rassurés ! Tu seras bien soignée !
Merci encore pour vos billets.
I can't tell you how happy I am that Ruth mentioned your blog on her site. Ittoqoortoormiit holds a special place in my heart after having visited in April of 2016. I love hearing about what's going on there. Thank you so much for sharing your experience, Dominique!
It is a great honnor and a real pleasure to receive such good words from Ittoqqortoormiit lovers. I am gratefull to Ruth for having so mentionned my blog. I sincerely hope that french language could be understandable to you, Donna. Welcome on the Experience i-Nuit blog !