Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Broderie de Glace

Un pur instant de poésie. Le soleil a déjà disparu sous l'horizon pour de longs mois. Sous cette lumière subtile, la glace, portée par un ressac comme endormi, arrive dans le Grand Fjord. Un poète compose "et si c'était une Broderie...". Une actrice donne sa voix. Un musicien de l'underground anglais un peu foutraque expérimente.
Attention, risque grave d'addiction. 3 minutes et 40 secondes à voir et à écouter dans les meilleures conditions possibles d'image et de son. Grand écran et son stéréo !
PS : ce film est protégé, merci de respecter le copyright par respect pour les artistes impliqués

Fin novembre à Ittoqqortoormiit. Le soleil a disparu depuis quelques jours, reste une lumière diaphane. L'air est vif et un calme serein enveloppe le village. Mes pas m'amènent comme souvent vers le petite plage de galets noirs près du port des chasseurs. Pour une fois, je me promène mains dans les poches (avec moufles en fourrure de castor, s'entend). Pas de sac à dos, pas de caméra.

La glace se fige. Moi aussi.

scoresby-sund,ittoqqortoormiit,vidéo,art,arctique

Là, à mes pieds, l'Arctique m'offre l'instant unique de l'océan qui se métamorphose en banquise. Du plus loin que porte mon regard vers l'entrée du fjord sous le gris de zinc des nuages, ce n'est que cristal, zébrures mauves et turquin. Le souffle profond du ressac soulève la chantilly déposée par la poche à douille géante du plus habile des pâtissiers.

Mon cœur s'emballe. Je galope vers ma guesthouse, récupère à la volée caméra, pieds, micros, objectifs et je retourne au port en priant tous les dieux de l'arctique de garder encore quelques instants la délicatesse de la jeune glace.

Ma caméra saisit cet instant éphémère que je ne reverrai plus.

science-1.jpg

De retour bien au chaud, je regarde les rushes, l'émotion est encore là. Une musique s'impose, Litany d'Arvo Pärt. J'écris égoïstement pour moi seule, j'envoie des images là bas vers la lointaine France.

Japh'Eiios le poète, celui-là même qui a mis en poésie le beau livre L'expérience i-NUIT, à quelques 3000km de là, est à son tour envoûté. Il compose : "Et si c'était une broderie...". Je reçois son poème, choc sur le choc, épure visionnaire de celui qui voit sans voir. Une idée s'impose. Réunir l'espace de quelques minutes, la pureté des images dont je me sens dépositaire sacrée, le poème, la musique.

Les mois passent, l'hivernage de l'Expérience i-NUIT prend fin, je rentre et la petite voix s'entête à me rappeler la caresse cristalline de la glace, les mots du poème, la musique éthérée.

Le doux miracle de l'art se met en place. L'actrice Florence Bolufer accepte de donner sa belle voix au poème. Elle étudie, répète, essaie, expérimente jusqu'à trouver le ton juste qui clôt le poème en interrogation. La musique de Pärt apparaît bientôt trop marquée. Et puis, disons-le, jamais je n'aurai les droit d'utiliser une telle musique!

Qu'à cela ne tienne, je vous le dit le miracle s'est mis en place et rien ne peut l'arrêter. Je confesse que mes connaissance musicales ont une fâcheuse tendance baroque à s'arrêter à 1750, mort de Bach. Mais il y a l'ami Marco, passionné et redoutable connaisseur de musique expérimentale, très très underground. Des innombrables tiroirs de sa discothèque, il sort l'album Submission du groupe Organum. Vous ne connaissez pas ? Moi non plus. Mais le titre Renunciate colle à merveille.

index.jpg

Je retourne à l'écran de montage, je coupe, je colle, je bidouille. Et ça marche. Armée de courage, j'essaie de rentrer en contact avec le groupe des musiciens anglais. 10% de chance de les trouver, 1% de chance qu'ils répondent, epsilon% de chance qu'ils acceptent, me dis-je. La chance sourit aux audacieux et encore plus aux audacieuses.

Ultime épisode de ce cercle magique, je finis par dénicher David Jackman compositeur des musiques inspirées autant qu'expérimentales de Organum. Lui aussi est saisi par la beauté des images et d'une traduction pourtant sommaire du poème. Je ne l'ai jamais rencontré, il ne me connaît pas. Mais il compose Ice. Spécialement pour Broderie. Lui qui vit en ermite retourne dans son studio londonien pour retravailler les pistes originales de Renunciate. David Jackman construit lui même son instrumentarium, comme cette flûte sans trous qui rend si bien le cristal métallique du chant de la glace. Cet incroyable cadeau me fait frissonner de bonheur et de fierté.

Ainsi est né "Broderie Ice", très court métrage tissé de ces fils poétiques que seule l'infinie beauté hivernale du Grand Fjord peut inspirer à l'homme.

©Broderie Ice
Images : Ittoqqortoormiit, novembre 2017

Mise en poésie : Japh'Eiios
Voix : Florence Bolufer
Musique originale : ICE, Organum-Archive 2019, David Jackman
Réalisation : Dominique Simonneau

Commentaires

  • Stunning!

  • Un beau moment de grâce.
    En souvenir des quelques instants que nous avions partagés au Bar 61 aux côés d'Olivier Truc.

  • Merci ! oui en effet c'est bien cette "grâce" qui m'avait subjuguée devant ce spectacle. Quelle bonne surprise que de recevoir de vos nouvelles après cette soirée conviviale et littéraire.

Les commentaires sont fermés.