Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Splendeur et isolement #1

Le Scoresby Sund, comme une vaste échancrure, ouvre la rude côte est du Groenland dans un labyrinthe de fjords sur plus de 300 km de profondeur. Le plus grand fjord du monde, dit-on. Premier épisode de notre petit atlas de l'est-groenlandais.

La majesté du Scoresby Sund ne tient pas tant à ses dimensions qu’aux glaciers et sommets alpins qui bordent ses rives. La lumière arctique du printemps laisse le regard porter à des distances qui nous sont peu familières. Depuis le village niché sur la rive Nord à l’entrée du Sund, on distingue aisément les hautes montagnes basaltiques de la côte Sud pourtant distantes de 50 km.

scoresby-sund,groenland,iceberg

Lorsqu’on y vient par la mer depuis l’Islande après une traversée mouvementée l’entrée dans le fjord est saisissante. La mer s’apaise et laisse une forêt d’icebergs gigantesques venus des glaciers du fond du fjord dériver lentement, scintillants, crépitants.

Cette féerie ne se laisse pas facilement approcher. Le courant polaire qui descend le long de la côte est du Groenland charrie une glace très dense et la banquise est solide jusqu’au début de l’été. Les icebergs sont bien souvent perdus dans un brouillard dangereux. Entre la débâcle et les premières crêpes de glace qui se forment parfois dès la mi-août, il ne s’écoule souvent que six petites semaines.

Commentaires

  • ça a l'air bien sympa ce coin là !

Les commentaires sont fermés.