Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vue de ma fenêtre #3

Changement de décor ! En tout juste 24 heures, Ittoqqortoormiit a pris un tout autre visage. Une métamorphose arctique en trois actes, dont je ne dévoilerai aujourd’hui que les deux premiers. Comme chaque mercredi, je vous parle de ma fenêtre à midi pile. Dépêchons nous, le soleil prend ses quartiers d'hiver.

mercredi 15 Novembre

lever du soleil 10h30

coucher du soleil 13h53

crépuscule : 8h45 – 15h38

temps calme

température : -7° C

Je suis plongée brutalement dans un autre monde. En ouvrant les rideaux de ma fenêtre ce matin, mon coeur bondit. La glace ! La glace est enfin là, vivante, intrépide, venue du bout du nord de la côte, poussée là par un courant polaire impitoyable.

Retour sur ces deux dernières journées qui ressemblent à un instant d’éternité.

tempête, Scoresby, Ittoqqortoormiit

Premier acte, lundi midi. Depuis le matin, la neige a repris son ballet aérien. De plus en plus intense, un jour blanc s’installe. Vous ne voyez rien sur cette photo vue de ma fenêtre ? C’est normal, moi non plus si ce n’est ces dentelles de neige glacées. Puis le gros vent monte en puissance ajoutant encore à l’aveuglement. Les réverbères restent allumés, les enfants doivent quitter l’école. Le village est désert. A 14h, il devient difficile de tenir debout, les rafales furieuses à 140km/h s’enchaînent en ne laissant plus de répit. La maison vibre sous les maëlstroms de neige.

DOminique-simonneau; scoresby, tempête

Deuxième acte, lundi soir. La furie s’apaise, la neige se calme en laissant autour des maisons des murailles de château fort. Je tente une sortie, j’enfonce profondément. J’attendrais que la pelleteuse soit passée par là et je rentre, sweet-home, thé fumant, on verra demain.

chaussons, tempête

Troisième acte, mardi à l’aube. Le choc. Poussée par le vent de tempête, la glace est entrée dans le fjord. Alors que le soleil rase la colline du cap Tobin, les larges galettes blanches et mousseuses avancent inéluctablement vers le rivage au bas du village. Le coeur explose dans la poitrine, tant de beauté et cette mutation de l’eau que j’attendais fébrilement.

glace, fjord, banquise, scoresby, ittoqqortoormiit

Ce troisième acte mérite a lui seul un roman en images. Nous y reviendrons, très bientôt.

[à suivre]

 

Commentaires

  • Merci pour cet extraordinaire voyage par procuration.

  • Ça y est Dominique, je suis devenu accro à votre récit ! J'attends la suite avec impatience
    Amicalement
    Jérôme

  • c'est l'addiction à l'arctique, ça arrive fréquemment et ça ne se guérit pas ! merci de cette fidélité Jérôme

  • J'ai froid rien qu'en regardant tes superbes photos ! Bon courage...Bises, Bruno

  • Whaou ! Tu es magnifique !
    L'addiction à l'arctique ! ? je commence à l'envisager....
    L'addiction à ton récit... OUI ! C'est fait.
    et à ta fenêtre aussi ... Un tableau vivant ! Quel cadeau ;)
    Je suis aussi amusée de voir tes pieds si bien habillés ;)
    Merci ;) Des bises chaleureuses ?

  • Passionnant. Et les photos! Merci!
    Mais je suis curieuse de la ie quotidienne: comment votre maison est elle chauffée? Comment resiste -elle aux tempêtes. Et pour le ravitaillement? Je sais qu'il y a le supermarché ( je l'ai visité), mais pour y aller lorsqu'il fait mauvais? Etc etc.....

  • La Curiosité est la belle chouette des qualités ! Bien sûr vous allez tout savoir, vraiment tout, sur le quotidien de la vie ici à Ittoqqortoormiit. Juste un peu de patience, il me faut le temps de comprendre ce qu'un bref passage ne permet pas de percevoir, le temps aussi de ne heurter personne ici, de ne dire que ce qui est vraiment vécu, pas seulement par moi mais surtout par les habitants. Mais cela viendra, pas d'inquiétude, au fil de mon séjour. Il reste encore plus de 6 mois pour tout découvrir ! A suivre donc, Hélène. Merci pour vos lectures!

  • Je t’ai toujours connue très partageuse de ta passion, Dominique.
    Il y a les mots, tes jolis mots, mais sous ta fourrure, ton visage en dit long sur ce que tu ressens. Là, c’est le top !
    Amitiés bretonnes

  • Merci pour ce beau récit! J'ai hâte de lire la suite!
    Je comprend votre addiction à l'arctique, j'ai découvert le Svalbard en mars et rêve de retourner dans le grand nord... j'ai adoré le silence du monde polaire, sa pureté, j'ai aimé aussi les tempêtes, la glace la neige... cela me manque.. merci pour votre partage!

  • Magnifique, cela fait tellement envie !
    vous partagez vraiment bien l'atmosphère de ce nord si attachant.

  • De ce métal blanc

    Siku sikuliaq sikorsuit

    Espéranto du Grand Nord

    Sourdine des feux intérieurs

    Fente des yeux à peine

    Plus fine qu'une lame

    Ulu ou savik pilaat

    Sannassuaq ou taqqarmiu

    Glissades à se tenir les côtes

    Promesses toujours tenues

    Des retours d'enfance


    Japh' Eiios

  • Comme je vous envie de vivre cette aventure, merci de la partager !
    Les horaires de crépuscule, cela veux dire que de 8h45 à 10h30, le ciel est orangé ?

  • Albertine, vous qui vous inquiétez de savoir comment sont ces heures de crépuscule, la note d'aujourd'hui est pour vous ! J'aurais sûrement l'occasion de reparler de ces clartés - obsurités. Bonne lecture .

Les commentaires sont fermés.