Sikkut takkupput ! Elle s’en va et elle revient… En une nuit la glace envahit le fjord transformant d’un coup paysage, couleurs et lumières. Le lendemain elle disparaît déjà laissant quelques glaçons à la dérive. Mais quand reviendra t-elle ? Le voyage de la glace, un roman-photo-vidéo inédit.
Chassée du Nord lointain par le courant polaire et le vent de tempête, elle est arrivée au matin sans crier gare. Deux mois bientôt qu’elle aurait dû s’installer, cette glace prometteuse de belles chasses, cette glace qui va bientôt blanchir le crépuscule et nous donner la lumière que le soleil nous refusera.
Un chasseur lance son canot à moteur à vive allure et rejoint le bord du pack fragile qui n’est pas encore tout à fait banquise. Un phoque peut-être ? Sur la mer froide le sillage reste là, comme figé lui aussi. Il faut faire vite pour rejoindre le minuscule port des pêcheurs, de l’autre côté vers la baie des morses et tirer les embarcations sur la rive enneigée.
Inéluctablement les glaces éparses se rapprochent du rivage dans une valse lente. Tout s’immobilise. Huileuse entre les blocs de glace l’eau scintille sous un rai de soleil pourpre. Là où hier encore la mer roulait les galets de la rive, de jolis glaçons bleutés comme des bonbons à la menthe claire respirent au rythme alangui du ressac.
Puis elle repart, la glace, comme aspirée vers l’entrée du fjord. Penchées sur le quai, attentives aux banc de petites morues polaires qui pullulent dans le coin, deux femmes profitent de ces derniers instants d’eau libre pour lancer leurs lignes. Un îlot, laissé là en otage, dodeline et essaie d’approcher une bouée de filet, qui se dérobe. Quatre belles peaux de phoques tachetés, amarrées au quai, jouent dans l’eau noire en attendant un sort plus distingué.
Profitez de cette eau giboyeuse demain le quai sera abandonné à la glace revenue pour de longs mois, toute chargée d’une chantilly de neige fraîche.
Et enfin le making-off que vous attendiez tous : un roman-photo groenlandais, ça finit par un nez rouge et des doigts engourdis
Commentaires
ah la magie des glaces et de son reporter-exploratrice au bonnet rouge comme un dénommé JYC ;-) Merci pour ces partages dear Dominique !
La grande respiration de l'ocean, "sac et ressac" :) .
Et si c’était une broderie
Dont s’enorgueillit la Terre
Des pierres de lune déposées
Par des voyageurs d’outre-temps
Dont nous aurions perdu la trace
Alors
Il n’y aurait pas d’autre choix
Que de se mettre en boule pour
Respirer longuement la poussière
Du temps dans un monde d’errance
Sur La sente d’itinérance des sens
Japh’ Eiios
Magnifique, quel talent Jacques. Merci !