Je croyais affronter un monde sombre de gris et de noir. Je découvre que la lueur du soleil caché sous l’horizon apporte un arc-en ciel de tendres nuances.
Ephémérides : un mot aride aux sonorités de grec ancien, pour décrire l’horloge astrophysique du temps de la nuit et du jour, du crépuscule, des levers et couchers de Soleil et Lune. Ces petites notes que je vous donne en tête de mes « Vu de ma fenêtre », précises, arithmétiques et qui pourtant ne disent rien de la réalité perceptible du clair et de l’obscur.
Je vous invite à un voyage dans le temps d’une journée, voyage bien éphémère puisque demain sera déjà différent. Voici donc ce qui s’est passé aujourd’hui lundi 27 Novembre 2017.
8h : La ligne de crête des collines du cap Tobin sortent de l’obscurité. Je me réveille doucement.
8h30 :La ligne d’horizon, au Sud, s’ourle d’une frange orangée.
9h30 : Le ciel bleuit et s’éclaircit juste au dessus des collines, on distingue clairement les hautes montagnes de la rive sud du fjord. Il y a des effets de brillance sur l’eau ponctuée de glace fine.
9h32 : Début du crépuscule selon les éphémérides
10H30 : Les icebergs et les détails des montagnes jaunes de la baie des morses sont clairement dessinés.
11h : Il fait clair, le ciel est blanc, les réverbères s’éteignent, « il fait jour » dirait-on.
12h : Profitons de cette clarté douce et allons jusqu’à la plage de galets en contrebas du petit port des chasseurs. Comment dire ? Un arc-en-ciel pastel m’attendait. La lumière rose venue de l’horizon Sud baigne les montages jaunes blanchies de jeune neige et l’humidité de l’air, au ras de l’eau, jette des reflets violet et vert sombre sur la glace à peine formée.
14h30 : L’obscurité revient , les réverbères sont à nouveau allumés.
14h52 : Fin du crépuscule selon les éphémérides.
15h : Nuit noire. Pour autant la vie continue, les enfants sont rentrés de l’école, les quelques chasseurs qui profitent de l’eau encore libre rentrent leur bateaux, le magasin est ouvert jusqu’à 17h et la ville s’anime du ballet des quads et des moto-neiges.
Moi la parisienne, dès cette obscurité installée il me prend une furieuse envie de rester confinée avec mes jolis chaussons et un chocolat fumant. Mais ce n’est pas le moment, ce soir il y a tournoi de foot au gymnase !
Chic, je rentrerai avec la clarté de la lune.
Post-scriptum : le widget dans la colonne de droite, qui vous donne les éphémérides et la météo du jour, est calé sur les horaires français. Il faut retirer deux heures pour les lire en heure d’Ittoqqortoormiit !
Commentaires
Ah, c'est vraiment bien ton truc, on s'y croirait. Pour un peu j'aurais mis un paletot pour sortir cueuillir une papaye. Coup de coeur pour l'avant-derniere pix.
Bonsoir Dominique, je sais pas si c'est le froid, mais tes talents lyriques sont au top dans cette ambiance étrange que tes photos et tes textes rendent très bien... Impatient de voir ce que sera la nuit totale! une grosse bise de Coco et moi, Bruno
Quelle belle lumière. Je suis très envieuse de votre expérience. Mais quelles sobt vos activités et vos liens avec la communauté pendant ces journées? N'a-t-on pas envie de dormir une partie de cette journée?
Rose pourpre
Dans un ciel sans nuages
Transparence à peine perceptible
Conscience dérivante
Clarté de la pensée
Nuit sombrant en sa propre splendeur
Le ciel pique un fard
C’est le jour au levant
D’une nuit blanche en son cocon
Nuit et jour confondus
« Émus d’une même flamme »
Tendre nuit berçante à la pointe du jour
Novembre 2017 Japh’ Eiios
Merci Jacques. Toujours aussi magnifique.
Décidément on va éditer un recueil illustré à la fin de l'aventure !
Bonsoir,
La lumière au Groenland révèle tant de beauté : le rêve passe et l'image reste...