Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Avis de (grosse) Tempête

De bon matin, les chiens s’agitent furieusement. Les chasseurs remontent les meutes sur la terre ferme. Il règne comme une tension sourde. Ingasi, regard tendu, me confie que de toute sa vie de chasseur il n’a jamais connu de vents comme ceux qui sont annoncés : 60 à 65 m/s.

 

avis-tempete#3.jpg

Danish Meteorological Institute

Ils étaient pourtant heureux, les chiens, d’avoir retrouvé leur place d’hiver sur la banquise, chaudement tapis dans la neige mousseuse, prêts à partir pour les folles équipées. Mais voilà, le mois de janvier peut être cruel, le mois du vrai hiver arctique.

avis-tempete#6.jpg

La météo prévient. Les regards sont rivés sur les écrans. Des rafales à 65 m/s. Bien au-delà du dernier niveau de l’échelle Beaufort, Ulussaarsuaq en groenlandais. Si ma calculatrice dit vrai, on devrait connaître du 230km/h et la voileuse que je suis a un peu de mal à imaginer.

avis-tempete#2.jpg

 

Fermons les écoutilles et courons à sec de toile. J’ai vérifié soigneusement les fenêtres, poussé le loquet de la porte d’entrée, profité d’une accalmie dans la petite neige ventée qui tombe depuis plusieurs jours pour aller faire quelques provisions, prendre un bon bol d’air, passé voir le poste de police pour vérifier la météo et m’enquérir des consignes.

Des consignes officielles, il n’y en a pas. Chacun ici connaît les règles ancestrales. On ne joue pas avec l’arctique, on fera le dos rond. Les enfants ne sortiront pas, dommage, ce n’est même pas un jour de classe.

Mais surtout on met les meutes à l’abri. Un vent pareil aurait vite fait de briser la glace et d'ouvrir la banquise. Le village garde encore le souvenir douloureux d’une tempête qui, en 2011, a emporté d’un coup une centaine de chiens. Cette fois, Gabba, Naasoq, Ingasi, Ruth, Aqqalu et les autres ont remis les chiens à leurs chaînes terrestres.

avis-tempete#4.jpg

Pour l’heure, mon levain est prêt, je m’en vais de ce pas le pétrir. Dimanche, c’est boulange. Oui, je fais la fière mais dans quelques heures je n'en mènerai peut-être pas large.

 

Post Scriptum pour ceux (et celles) qui s’inquiéteraient de ma base arrière : Pascal est bien reparti, juste à temps, après un transfert en moto-neige faute d’hélicoptère. Bien équipé jusqu'au bout du nez.

avis-tempete#5.jpg

Commentaires

  • 230 km/h ! Waouh , ça va dépoter... Je te sais voileuse, et je te sais curieuse, mais je te prie de bien vouloir résister à la tentation de sortir le bras par la fenêtre "pour voir comment ça fait". Genre la main par la fenêtre du TGV (ce sont des trains qui vont très très vite, remember ?) . Si je lis bien ton graphique, le top se produira vers 21h ce soir, bon, ben, bonne soirée alors ! Et la bise .
    Pascale

  • merci pour ces CR tellement intéressants et ce beau partage...

  • Merci Dominique, et que votre magnifique expérience continue sous les meilleures auspices, en vous permettant de nous enchanter par ce partage . Si ensuite vous en faites un bouquin, surtout, donnez en l'info. Je serai sûrement en tête pour me le procurer!
    CLaude (du genre Féminin!) du VAUCLUSE à ORANGE

  • Alors, c'était comment le 230 km/h ? Un peu décoiffée ? donne-nous des nouvelles !

  • Nos meilleurs voeux à notre amie et à son compagnon. Merci pour cette aventure exceptionnelle. Nous te trouvons bien téméraire. Aujourd'hui nous frissonnons et nous nous inquiétons.Nous attendons avec impatience tes commentaires après le passage de cette tempête.Bises et à demain.
    Encore une fois bravo pour ce blog! Nous sommes devenus des passionnés!

  • Quelle épopée ... Je t.imagine attentive à chaque bruit insolite, surveillant la nuit , émerveillée, effrayée, priant malgré tout que le toit de la maison résiste ....

    Hier soir, " faut pas rêver " , entre Ummanaq et le fjord d' Ittoqortornut ... Que de belles images et donc de pensées pour toi ...
    Merci de tes récits
    Nathalie

Les commentaires sont fermés.