La vraie lumière arctique est de retour ! Le village reprend ses belles couleurs, les chiens s’ébrouent dans leur couette de neige encore fraîche et les enfants profitent des congères pour grimper sur le toit de l’école. Une école du bout du Nord où il fait bon étudier. Visite guidée sous la conduite de Monsieur le Directeur. Soyez sages !
L'école, après la tempête...
Mercredi 31 Janvier 2018
lever du soleil 10h27
coucher du soleil 14h56
ciel clair, ensoleillé
température : -15°C
De son passé de guide de trek au Népal, Torbjorn Ydegaard a gardé la silhouette athlétique et le regard attentif. Il dirige l’école depuis deux ans et compte bien y rester longtemps encore. Il faut dire que les conditions d’enseignement dans ce village en bord de banquise ferait bien des envieux. Chers lecteurs élèves, parents d’élèves ou professeurs, jugez plutôt !
55 élèves, 7 professeurs et un directeur, 1 secrétaire, 1 homme de service, 1 cuisinière, 3 femmes d’entretien.
Vous avez bien lu et je ne me suis pas trompée. Alors, jaloux ?
Quant aux installations, elle sont à la hauteur d’une volonté d’éducation ambitieuse. L’école toute en longueur construite en L est le plus grand bâtiment de la ville. Déchaussons nos bottes, nous entrons dans une vaste salle, bibliothèque de l’école et municipale.
Tout baigne dans un éclairage abondant propice à la bonne humeur. Important, en hiver ! De part et d’autre de la bibliothèque un long couloir dessert les salles de classes, le laboratoire de sciences, l’atelier de travaux manuels, le tout superbement équipé. Faisons une pause dans la salle des profs autour d’une bonne tasse de café devant les longues fenêtres orientées vers le fjord. Torbjorn nous confie, l’œil pétillant de plaisir : "Mon école a la plus belle vue du monde."
l'atelier de travaux manuels
Continuons notre visite pédagogique en faisant un détour par la confortable cuisine où la cuisinière prépare les petits déjeuner et repas des élèves et qui devient aussi atelier cuisine. Au bout du bâtiment encore une vaste salle, nous sommes arrivés au réfectoire. Qui a bien d’autres fonctions sociales : salle de réunion municipale, salle de fêtes, église (encore une autre histoire à vous raconter, un peu triste celle-là.)
L’école ouvre ses portes à 7h, le petit déjeuner est servi à 7h30. Début des cours à 8h jusqu’à 11h, heure du déjeuner. Reprise des cours à 12h et enfin la sortie à 15h.
Mais au fait, qui sont les écoliers ?
A 6 ans, on rentre en grade 1, l’équivalent de notre CP. Ce n’est pas une mince affaire. Jusque là, l’enfant parle tunumiusut, le groenlandais de l’Est. En grade 1, l’enseignement se fait en Kalaallisut, le groenlandais officiel de la côte Ouest. Mais il faut aussi apprendre le danois, et l’anglais. Trois nouvelles langues d’un seul coup pour ces chérubins. On a aussi des cours de sciences naturelles, sans oublier les maths.
L’entrée en grade 1 est célébrée avec honneur. L’enfant, revêtu de son costume groenlandais, est convié à signer lui même son contrat d’inscription devant les professeurs et la famille bien émue.
les enfants dessinent leur village
L’école d’Ittoqqortoormiit permet de continuer sa scolarité jusqu’en grade 10. Pas d’absentéisme, personne ne décroche. Malgré tout, Torbjorn le modeste avoue que le niveau de sortie reste modeste. Un autre petit bémol : l’école n’est pas autorisée à faire passer l’examen de fin d’études, les collégiens sont priés d’aller à Nuuk quelques mois avant l’examen. C’est pour cela que beaucoup choisissent de partir en internat à Nuuk dès le grade 8 ou 9. Un déchirement pour les enfants et leurs familles, mais une solide formation en récompense.
Et ensuite, me demanderez-vous ? Trois ans de « gymnasium » sur la côte Ouest avant une entrée à l’université. Les jeunes peuvent aussi choisir de suivre une année de mise à niveau, ou mieux encore, un « grade 11 » au Danemark en internat avec un focus non académique, dans la tradition danoise.
Ejnar Mikkelsenila Aluarpia : l’école porte le nom de la figure emblématique de la communauté. Le danois Ejnar Mikkelsen a fondé la « colonie du Scoresby » en 1925. Une longue et passionnante histoire dont nous parlerons un de ces jours et qui convoquera également « notre » Commandant Charcot...
Commentaires
Meri, merci encore de faire découvrir tous ces détails de cette vie dans le grand Nord , dont nous n'avions jusqu'à présent, pas la moindre idée...même pas en imagination.
Vous nous faites connaître cette communauté si éloignée de notre petite "civilisation" bien confortable. Vous nous donnez envie de rencontrer ce Peuple si éloigné de nous, à tous points de vue, ...
Ah, ce soleil se lève un peu trop tôt car, même si ces nouvelles couleurs sont splendides, cela nous rappelle que la date de ton retour approche....or, en dépit du plaisir de te revoir, nous allons souffrir de manque car que tu nous a rendus complètement accro à cette série Inuit de qualité.
N'envisages-tu pas les prolongations ? après la nuit, ...le jour! :-)
Chères Pôlette, Madeleine,
Je suis ravie d'avoir crée une addiction à mes racontars ! mais non, il n'y aura pas de prolongations. D'abord parce que vous me manquez tous, aussi parce que derrière mes récits, il y a parfois des expériences difficiles, des coups de fatigue, toutes choses dont je parlerais peut être plus tard. Cela fait partie de la richesse de l'expérience, mais ça épuise la bonne-femme ! Donc oui, vous me reverrez au printemps !
Une école où il fait bon étudier
Merci pour ces histoires passionnantes. Et bon courage pour les coups de fatigue, l'absence de lumière doit être une vraie épreuve pendant ces mois.
Sur l'histoire de l'école, qu'est-ce qu'un focus non académique ?
Merci pour tout !
j'adore vous suivre, et applique tout vos conseils avisés
merci pour toutes ces images du nord