Voici un an déjà que je suis rentrée de L'Expérience i-NUIT. Il ne se passe pas une seule journée sans que je ne revive quelques instants de ces mois magiques. Découvrons le portrait de Martin, jeune chasseur d'Ittoqqortoormiit et de ses chiens. Un film de la série Qimmeq, le chien groenlandais.
Piniartoq, le chasseur : le premier d'une série de cinq films réalisés dans le cadre d'un important programme de recherches menées par l'Université du Groenland, le Musée d'histoire naturelle du Danemark et l'Université de Copenhague. Premier épisode donc : Le portrait de Martin le jeune chasseur d'Ittoqoortoormiit au sourire de paix.
Le nom de ce programme scientifique ? "Qimmeq, Lorsque les chiens disparaissent". Qimmeq désigne le chien en groenlandais. Pas le toutou gentil qui dort sagement dans son panier. Non, Qimmeq est LE chien de traîneau, courageux, rude à la tâche, incroyablement robuste. Si le Groenland compte le plus grand nombre de chiens de traîneaux dans l'Arctique, leur nombre a diminué de 50% au cours des deux dernières décennies. Aujourd'hui, il reste environ 15000 chiens de traîneau dans le nord et l'est du Groenland.
Quel est le but de ce programme de recherches ? l'étude de la culture et des origines du chien de traîneau au Groenland. La série de films invite à un voyage de réflexion au bout du Nord, pour percevoir les valeurs que représentent les chiens de traîneau. Une expérimentation au coeur même de ceux dont l'identité culturelle vacille. Une série de cinq portraits de différentes communautés du Groenland, qui révèle cette relation particulière qui unit le musher à ses chiens, qui engage une conversation sur le futur de ce chien unique.
Martin : mon plus proche voisin pendant mes six mois d'hivernage. Un sourire à faire fondre la banquise, une jeune femme joyeuse et charmante, deux petits garçons qui n'en finissent pas de dévaler la pente devant la maison sur leur mini-traîneau construit par leur père.
devant la maison de Martin, les enfants et la stèle en hommage au Commandant Charcot
Martin est l'un des meilleurs piniardu du village, les chasseurs professionnels qui seuls ont le droit de chasser l'ours et le narval. Ceux qui partent vaillamment chaque jour même au cœur de la nuit arctique, pour ramener phoque ou bœuf musqué, garnir le congélateur familial et vendre un peu de viande ou les précieuses peaux. Au bout du compte, les seuls à produire une véritable richesse dans ce village où 75 % des adultes en âge de travailler dépendent directement ou indirectement des emplois d'états.
le plus beau des séchoirs, visible dans le film
Martin, Karl : il y a quelques jours les deux jeunes chasseurs sont partis ensemble au bord de banquise, chasser le phoque bien loin du village. Leur canot a glissé malencontreusement. Ils se sont dévêtus, sauté dans l'eau glacée pour ramener le canot sur la banquise. Karl n'est jamais remonté. Son âme de chasseur flotte là bas au loin sur la glace scintillante.
(toutes les photos ont été prises entre Novembre 2017 et Mai 2018, à Ittoqqortoormiit. Plusieurs sont extraites du livre L'Expérience i-NUIT)
Commentaires
Thank you for sharing this. Ever since my visit, short as it was, I too think about the experience every day. Ittoqqortoormiit and its people is a very special place, indeed.