Intriguée par le calme inhabituel qui règne ce matin de mars aux abords de l’école, je m’en vais voir de plus près ce silence. Les fenêtres ont tiré leurs rideaux de glace scintillants. Les enfants ne sont plus là, ni les professeurs. Que se passe t-il ?
La belle école fierté de la communauté a fermé ses portes. Quel mystère se cache donc derrière les murs avenants de Ejnar Milkkelsenila Aluarpia?
Un mal, qui ronge murs et plafonds comme bien des maisons au Groenland. Une affreuse moisissure noire qui se répand malgré l’air froid et sec.
Jouer sur le toit de l'école : le sport favori des enfants, à la faveur des nouvelles congères
Il aura suffi d’un système de ventilation défectueux depuis de longues années, d’un toit fragilisé, de petites fuites sournoises dans les canalisations, de suppliques aux autorités demeurées lettres mortes, pour rendre la belle école insalubre. L’intervention bien intentionnée mais malheureuse d’un inspecteur de la capitale, qui fit tomber une partie des faux plafonds, a permis aux spores toxiques de se répandre allègrement dans tout le bâtiment aggravant allergies, asthme et malaises.
La maison des femmes le soir, transformée en école le jour
Le directeur de l’école n’a eu d’autre choix que de prendre cette ultime et courageuse décision. Fermer l’école. Les enfants et leur professeurs sont depuis dispersés dans cinq autres bâtiments publics de la commune. Cinq écoles pour 55 élèves. Un dispositif un peu compliqué, qui demande encore plus de dévouement des professeurs et des intendants mais tout le monde s’en porte mieux.
on dégage un passage pour l'une des "écoles" provisoire
En espérant que nettoyage adapté, réparation du toit, installation d’une ventilation, soient entrepris dans quelques semaines, cet été, dans quelques temps, si quelqu’un veut bien en décider ainsi.
Dernière nouvelle ! À l’heure où nous mettons sous presse, on apprend que les travaux de remise en état de la ventilation ont commencé. Les produits de nettoyage ont miraculeusement été dénichés dans un recoin. Le directeur espère retrouver son école dès la prochaine rentrée.
Commentaires
Merci Dominique,
nous espérons tous que tu n'as pas souffert de cette moisissure toxique dans ta guest house.
Revenir d'un hiver passé à Ittoqqortoormiit avec une maladie tropicale ne serait vraiment pas juste !
23 mai 2018
Cinq écoles
Autant de savoirs
Cinq sens du corps
Cinq sens de l’esprit
Cinq doigts en main gauche
Cinq doigts en main droite
Pour prendre le monde
A bras le corps
Blizzard à humer
Perte des sens
Corps et âmes mêlés
Retour sur soi
Cinq écoles réunies
A l’école de la Vie
Japh’ Eiios