Groenland : un mot qui évoque irrésistiblement nature vierge, espaces inviolés, banquise, icebergs, ours polaire, vie du chasseur traditionnel, villages de pêcheurs. OUBLIONS TOUT ! Lisons Homo Sapienne, et nous voici plongés dans un Groenland aux antipodes de nos « Imaginaires du Grand Nord ». Je l’ai reçu comme un coup de poing.
EXPERIENCE i-NUIT - Page 5
-
Lectures estivales : HOMO SAPIENNE
-
Expérience i-NUIT en Vacances
Bottes et Parka remisées, je sors casquette et brassière. Fini les envolées en traîneau, je troque ma banquise étincelante pour les eaux iodées, le craquement des glaces pour les clapotis de mon étrave, mes bâtons de marche pour ma pagaie de bois profilée. Mon Qajaq ? Un groenlandais, bien sûr.
-
Fragile Futur
Sidérée, je claque l’écran de mon ordinateur. Ce que je viens de lire sur le site de la Kommune Semersoq me laisse désemparée. Vite, enfiler parka et bottes, il me faut en parler. Jan le jovial sera mon confident, Torbjorn le directeur de l’école m’expliquera, la belle responsable du bureau communal Karoline apaisera mes craintes d’un futur chancelant.
Uppa, peut-être.
-
Au Travail !
John, les mains dans le cambouis, termine la réparation héroïque de la motoneige. Isolement oblige, ici il faut tout construire, réparer, rafistoler, cajoler sans aide venue d’ailleurs. John est l’un des trois vaillants entrepreneurs de la communauté. Mais que font donc les 167 autres habitants en âge de travailler dans ce village perdu au milieu des glaces ?