Le ballon sonde du soir envolé dans le bleu nuit du clair de lune, je reviens vers le bâtiment principal de la Station Télé et météo. Il fait frisquet. L’ami Erik Sanimuinaq, l’homme des mesures météo, m’offre fort à propos un café groenlandais. C’est l’heure des belles histoires. Celle du lien improbable mais scientifique entre Ittoqqortoormiit et notre douce France.
EXPERIENCE i-NUIT - Page 6
-
La Station #2
-
La Station #1
La neige crisse sous mes bottes, je me hâte vers La Station. Plus que quelques minutes avant 22h, vite vite, bientôt Karl lâchera le ballon sonde dans la nuit soudain calme. Qu’emporte-t’il avec lui, ce drôle de petit ballon blanc qui voudrait rivaliser avec la lune ?
-
Un village de chasseurs ?
Immobile, allongé sur la neige glacé, il reste là imperturbable, jumelles vissées aux yeux, fusil à portée de main. Le chasseur guette sans relâche, les minutes s’égrènent dans le froid brumeux de ce début de printemps. Quelle passion anime ainsi le chasseur de l’arctique ?
-
La multiplication des écoles
Intriguée par le calme inhabituel qui règne ce matin de mars aux abords de l’école, je m’en vais voir de plus près ce silence. Les fenêtres ont tiré leurs rideaux de glace scintillants. Les enfants ne sont plus là, ni les professeurs. Que se passe t-il ?